Postainerie - La fonderie d'insignes de pèlerin en étain
Souvenirs de pèlerins                                                              
 
Théoriquement, tout objet ramassé par les pèlerins au cours de leur voyage ou à leur destination pourrait être qualifié de souvenir de pèlerin. En effet, de nombreux premiers pèlerins ont fait exactement cela, trouvant leurs propres souvenirs. Cependant, de nombreux pèlerins, dans leur quête pour obtenir ce qui était sacré, ne se contentaient pas de ramener chez eux des pierres ou de la terre d'un site particulier. Au lieu de cela, ils ont activement ébréché des portions de sanctuaires , se sont enfuis avec de petites statues et tout ce qui n'était pas soigneusement surveillé. Dans une tentative d'empêcher le démantèlement au coup par coup des sanctuaires par des pèlerins trop zélés, les églises ont chargé des artisans de produire des souvenirs de pèlerins sous la forme d'insignes en étain et d'ampoules en étain .(flacons). De tels souvenirs de pèlerins existent depuis la période paléochrétienne. En Europe occidentale, les souvenirs produits et vendus à proximité des sanctuaires de la fin du XIe siècle jusqu’au XVIe siècle, sont devenus des symboles visibles du pèlerin et d'un pèlerinage achevé. Les pèlerins portaient les ampoules autour du cou et épinglaient ou cousaient des insignes à leurs chapeaux à larges bords ou à leurs capes de voyage.
 
L'insigne de pèlerin le plus ancien et le plus célèbre était la coquille Saint-Jacques associée au sanctuaire de Saint-Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, en Espagne. Les pèlerins se rendaient soit au bord de la mer pour ramasser eux-mêmes les coquillages, soit ils achetaient les coquillages à des étals près de l'église. Très vite, les artisans de ces étals ont commencé à produire des souvenirs en étain sous forme de coquille Saint-Jacques.
Conscientes de la popularité de la coquille Saint-Jacques, les autorités ecclésiastiques du site ont cherché à conserver leur monopole. Cependant, la coquille Saint-Jacques est devenue l'emblème non seulement de Saint-Jacques, mais du pèlerinage lui-même. D'autres sanctuaires, dont le Mont-Saint-Michel, Rocamadour, Cantorbéry et Cologne , ont également adopté le motif. D'autres insignes de pèlerin représentaient des images du Christ , de la Vierge Marie et de saints identifiables par les attributs qu'ils portaient. Tels des souvenirs des temps modernes, certains insignes représentaient les sites célèbres (sanctuaires ou reliquaires ) que les pèlerins avaient visités et souhaitaient mémoriser.
 
Formes et matériaux des souvenirs de pèlerins
Fabriqués en masse à partir de moules en calcaire ou de moule en sable fin à l'aide d'un mélange d'étain ou d'étain à très basse température de fusion, les souvenirs de pèlerins étaient vendus dans les maisons, les magasins et les églises. Ils variaient en forme de plaques géométriques solides à des motifs ajourés complexes et irréguliers, et variaient en taille de minuscules têtes d'épingle à certaines aussi grosses que la main. Le même design de badge était souvent vendu dans une gamme de tailles. De nombreux badges étaient peints, ornés de bordures élaborées ou doublés de papier ou de tissu de couleur.
Les pèlerins les plus riches achetaient des souvenirs en métaux précieux et ornés de pierres précieuses. Ce n'était pas simplement pour une distinction supplémentaire, mais parce que certains matériaux précieux étaient censés exercer un pouvoir intrinsèque de guérison et de protection. Par exemple, on pensait qu'un saphir tel que celui que l'on voit sur le reliquaire personnel du XVe siècle appelé Middleham Jewel, maintenant au Yorkshire Museum, neutralisait le poison et protégeait la vue.
Au XVe siècle, les insignes de pèlerins faits de très fines feuilles de laiton (appelées bractéates) fournissaient un éclat peu coûteux à ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter des insignes en or. Parmi les autres supports populaires utilisés pour créer des souvenirs de pèlerins, citons le papier mâché, la pâte à pipe, la cire, le papier et le vélin. Les pèlerins ont également acheté des souvenirs qui se pliaient, tournaient et faisaient du bruit, notamment des cornes, des cloches, des sifflets et des hochets dont le bruit fort était apprécié pour éloigner le mal et la foudre.
 
Vente de souvenirs de pèlerins
Le marché des souvenirs de pèlerins et des articles connexes était très rentable, ce qui a encouragé certaines églises à s'impliquer directement dans leur vente. Certains gardiens du sanctuaire contrôlaient la vente des badges en louant les moules et en recevant un pourcentage sur chaque vente, tandis que d'autres autorisaient un marché ouvert, accueillant tout artisan qui souhaitait participer. Certains sanctuaires qui maintenaient normalement des monopoles, ouvraient leur `` marché '' pendant des périodes particulièrement chargées telles que la Semaine Sainte ou pendant une année de Jubilé lorsque leur propre travail contractuel ne pouvait pas répondre à la demande de dizaines de milliers de pèlerins qui se pressaient dans leur enceinte.
Niveau de production de souvenirs de pèlerins
Le nombre de souvenirs de pèlerins produits, en particulier à la fin du Moyen Âge, était étonnant. Par exemple, en 1519, la première année du pèlerinage à Ratisbonne, l'église manquait de milliers d'insignes lorsque 50 000 pèlerins sont descendus sur le site. Ceux qui n'ont rien reçu sont rentrés chez eux pleins de ressentiment et de plaintes ; l'année suivante, mieux préparée, l'église vend plus de 120 000 insignes. Le potentiel de profits substantiels a conduit à des disputes amères, parfois de plusieurs générations, sur le privilège de la production d'insignes de pèlerin.
 
Qualités attribuées aux Pilgrim Souvenirs
Les responsables de l'Église ont tenté de contrôler le commerce illégal de souvenirs en limitant les badges autorisés à toucher le reliquaire ou le sanctuaire, refoulant les pèlerins qui achetaient le «mauvais» type de badge. Naturellement, cela diminuait la valeur du souvenir pour les pèlerins, car beaucoup pensaient que le pouvoir du saint était transféré au souvenir lorsqu'il entrait en contact avec le sanctuaire ou le reliquaire contenant les reliques du saint. Le plus souvent, les personnes qui collectionnaient des souvenirs de pèlerins le faisaient dans l'espoir de guérir la maladie, d'assurer le salut et d'éloigner le mal.
Un pouvoir sacré comme celui-ci a également été trouvé en association avec les noms magiques et les images saintes présentées sur les souvenirs des pèlerins. Les noms du Christ, de la Vierge Marie, des Mages et d'autres saints jouissaient d'une réputation de protection contre la maladie et la menace de mort subite. Les gens trempaient les insignes des pèlerins dans de l'eau ou du vin qui devait être bu comme médicament, ou enduisaient les parties du corps atteintes. Des insignes (souvent des dizaines d'entre eux) ont été coulés sous la forme de cloches d'église, de calices, de fonts baptismaux et de chopes pour éloigner les mauvais esprits et les intempéries. Les souvenirs ont été crédités d'éteindre les incendies, de sortir des chevaux de trous profonds et de trouver des objets perdus.
 
Les pèlerins utilisaient les souvenirs comme des amulettes ou des charmes magiques. Ils les enterraient dans les fondations des maisons, les épinglaient à des auges à bétail et les plaçaient dans les champs pour se prémunir contre les infestations de vermine. Certains des pèlerins les plus riches les cousaient dans les marges des manuscrits ou commandaient des manuscrits avec des images peintes d'insignes de pèlerins provenant de sites où ils avaient voyagé ou souhaitaient se rendre. En fin de compte, la plupart des souvenirs de pèlerins ont été jetés dans les rivières, un peu comme des puits à souhait modernes, leurs propriétaires espérant des récompenses encore plus grandes.
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